Financer sa formation d'élu
En tant qu'élu, vous disposez de plusieurs leviers pour faire financer votre accompagnement. Notamment le DIFE et le DFEL.
Le droit individuel à la formation des élus (DIFE)
Le montant DIFE est maintenant fixé à 400 € par année de mandat. Le cumul entre les années ne peut pas dépasser le plafond de 700 €.
Le délai entre la date d’envoi de la demande de financement et le premier jour de la formation doit être de minimum 2 mois,
ce délai est obligatoire et incompressible
La formation doit être en lien avec l’exercice du mandat ou à la réinsertion professionnelle à l’issue du mandat.
Les particularités du DIFE
– Démarche personnelle de l’élu
– Remboursement des frais de déplacement, de repas et le cas échéant d’hébergement, sur justificatifs, et dans la limite du barème disponible.
– Dès janvier 2023 : lancement d’une plateforme d’inscription de la Caisse des Dépôts : “Mon Compte Elu”
Le droit à la formation des élus locaux (DFEL)
Les frais pédagogiques du DEFL « droit à la formation des élus locaux » sont pris en charge par les collectivités. Pour y avoir recours, l’élu doit s’adresser aux services en charge de la formation des élus au sein de sa collectivité. L’inscription est validée dès lors que la collectivité a signé
et cacheté le bulletin d’inscription ainsi que la convention de formation.
Les particularités du DFEL
– Prise en charge des frais pédagogiques par votre collectivité
– Remboursement des frais de déplacement, de repas, d’hébergement, sur justificatifs auprès de votre collectivité
– Pas de délai particulier entre l’inscription et l’entrée en formation.